Créer un site internet

Le Chemin des fées

L'idée du Chemin des Fées (Camin de las Hadas en gascon), est né de 2 envies. 

Tout d'abord celle d'aménager un espace sous exploité et riche de possibilités, à savoir un ancien Sentier Botanique. Mais aussi le besoin de créer un lieu "magique" dans le village, déconnecté du temps, dans lequel les Valenciens pourraient venir se ressourcer, y amener leurs enfants, petits-enfants, et s'y sentir bien tout simplement.

Pourquoi les Fées ?

La Romieu a ses chats, pourquoi Valence n'aurait pas ses fées ?

Les fées, ou hadas / fades en gascon, font partie de l’imaginaire local, et beaucoup de légendes dans le coin en parlent. Y compris à Valence où l’on relate leur présence (croyance très forte au 19e s) dans la grotte du Livet par exemple. R. Mauvezin, ancien correspondant La Dépêche du village, évoque d'ailleurs que " la curieuse légende transmise de génération en génération, prétend que la grotte est habitée par une race de pygmées, connus sous le nom de "Harets" ou Haretos" qui se cachent à l'approche de tout être humain...".

Un texte du début du 20e siècle évoque aussi cette forte croyance, face à laquelle s'est retrouvé surpris un voyageur. On y parle alors de "blanquettes".

Chemin des fees valence

 

Qu'es aquo ?

Le chemin des Fées consiste en une multitude de petites maisons, exclusivement en matérieux naturels, placées le long du chemin, constituant ainsi un véritable village aux formes et couleurs innombrables ! Mini-portes et fenêtres dans les arbres, aménagements féériques dissimulés, carillons à vents, perchoirs à oiseaux, petites maisons perchées... On peut même y voir quelques fées !

 

Comment y participer

Chacun peut y participer ! Les écoles de Valence, les commerces, associations et habitants se sont bien emparés du projet dès sa création en mai 2022, avec plus de 60 maisons crées ! Mais après plusieurs mois passés au soleil, sous la pluie, il ya des réparations à effectuer, et il faut procéder à des remplacements : les maisons de fées sont bien souvent éphémère, c'est ce qui fait leur charme.

Le chemin des fées est donc en constante évolution, au gré de vos créations : plusieurs maisons ont d'ailleurs été placées spontanément à l'initiative de locaux, ce qui montre l'engouement ds locaux pour ce projet...

Vous avez des questions ou vous voulez faire partie de l'aventure ? Contactez Aymeric Guillot au 06 71 67 29 78 ou par mail ricguillot@gmail.com.

Récupération et éléments naturels sont les mots clés. Cette bûche que vous vous apprêtez à jeter au feu a une forme rigolote ? Collez/dessinez-y une porte et une fenêtre et elle fera une maison de fée parfaite ! Des tutos sont disponibles ici pour l'inspiration !

Le chemin des fées / Lo Camin de las Hadas en images

 
×