L'idée du Chemin des Fées (Camin de las Hades en gascon), est né de 2 envies.
Tout d'abord celle d'aménager un espace sous exploité et riche de possibilités, à savoir le Sentier Botanique, et plus particulièrement sa partie haute. Mais aussi le besoin de créer un lieu "magique" dans le village, déconnecté du temps, dans lequel les Valenciens pourraient venir se ressourcer, y amener leurs enfants, petits-enfants, et s'y sentir bien tout simplement.
Pourquoi les Fées ?
La Romieu a ses chats, pourquoi Valence n'aurait pas ses fées ?
Les fées, ou hades / fades en gascon, font partie de l’imaginaire local, et beaucoup de légendes dans le coin en parlent. Y compris à Valence où l’on relate leur présence (croyance très forte au 19e s) dans la grotte du Livet par exemple. R. Mauvezin, ancien correspondant La Dépêche du village, évoque d'ailleurs que " la curieuse légende transmise de génération en génération, prétend que la grotte est habitée par une race de pygmées, connus sous le nom de "Harets" ou Haretos" qui se cachent à l'approche de tout être humain...".
Qu'es aquo ?
Le chemin des Fées consisterait en une multitude de petites maisons, exclusivement en matérieux naturels, placés le long du chemin, constituant ainsi un véritable village aux formes et couleurs innombrables ! Mini- portes et fenêtres dans les arbres, animaux féériques dissimulés, carillons à vents, perchoirs à oiseaux, petites maisons perchées... On peut même imaginer dissimuler quelques fées pour que les visiteurs les retrouvent !
Comment ?
Pour ce projet, la commune a décidé de proposer à tous les habitants de participer et de créer, selon leurs envies, un élément de ce projet. Il faut en effet des dizaines de maisons pour que l'effet soit garanti ! Récupération et éléments naturels sont les mots clés. Cette bûche que vous vous apprêtez à jeter au feu a une forme rigolote ? Collez/dessinez-y une porte et une fenêtre et elle fera une maison de fée parfaite !
Voici quelques exemples de maisons de fées :