Culturel

LE CLUB DES MOTIVÉS

L'association des motivés oeuvre toute l'année pour le rayonnement culturel de Valence-sur-Baïse, à travers de nombreux projets, tels que les expositions, les décorations de Noël, les publications et bien sûr la promotion touristique !

Découvrez leur site https://lesmotives32.wixsite.com/valence

Contact LAFFARGUE Claude 05.62.28.57.09   claudelaffargue@neuf.fr

 

L'ASSOCIATION DES REMPARTS

Valence-sur-Baïse est situé sur un éperon calcaire au confluent de l’Auloue et de la Baïse, rivières qui vont se jeter dans la Garonne 60 km en aval. La commune était défendue par une solide ceinture de murailles d’une hauteur de 8 mètres environ et dont on voit d’importants fragments sur tout le pourtour. Les Remparts – D’une longueur de 1 420 mètres, ils avaient une hauteur de 8 mètres ce qui en font les plus grands remparts des bastides du Gers. Leur épaisseur variait de 1.20 mètre à 1.90 mètre, les évènements historiques nous apportent un témoignage de leur puissance. Par exemple, le Prince Noir, en 1335, passa sous les murs sans rien tenter.

Véritable patrimoine architectural et historique de Valence-Sur-Baïse, la commune, à l’initiative du projet, veut conserver ses remparts. Ces fortifications contribuent au rayonnement touristique et culturel du village, qui fait partie du Grand Site "Armagnac : Abbaye et cités".

La commune et l'association des Remparts, grâce à leur action commune, permettent la préservation des remparts, et la restauration du petit patrimoine présent à proximité, notamment les anciennes fontaines.

Contact MOUTON JL. 06 08 47 91 71   jlmag3@outlook.fr

 

JUMELAGE AVEC RIXHEIM

Parmi les associations locales que compte la bastide, il en est une qui commémore les liens étroits qui se sont créés, il y a de cela 81 ans, entre la population de notre canton et celle de Rixheim venue y trouver refuge lors du conflit de la seconde guerre mondiale. Les instigateurs en furent Serge Delor, aujourd’hui disparu, et François Grumet qui se fréquentèrent sur les bancs de l’école de Rozès, le temps de l’exode alsacien en 1940. Il en résulta la signature d’un jumelage le 6 mars 2004 à Rixheim et le 27 juin de la même année à Rozès.

Contacts DUCOURNAU JL. 05.62.28.51.17   arlette.larrede@gmail.com