Le port 1

Un peu d'histoire

C’est sous le règne d’Henri IV que la Baïse fut rendue navigable depuis son embouchure au Port de Pascau, en face d’Aiguillon, en remontant jusqu’à Nérac.

 

Le commerce assez considérable qui se faisait sur cette partie navigable paraissait à tel point intéressant que Louis XIV ordonna l’exécution d’ouvrages pour faire remonter la navigation jusqu’à Condom.

 

Il faudra attendre jusqu’en 1868 pour pouvoir utiliser la navigation de Beaucaire, en amont de Valence-sur-Baïse, aux limites du lot et Garonne.

 

Les bateaux apportaient des matériaux : fer, charbon, sable, gravier de la Garonne, pierres…

 

Les entrepreneurs et les négociants venaient s’approvisionner au port.

 

Outre ces matériaux, les cargaisons apportaient également depuis Bordeaux le sel, les huiles, les poissons séchés, les denrées coloniales…Les vins et eau-de-vie d’Armagnac constituaient la majeure partie des exportations.

 

A cette époque, la Baïse était une voie commerciale d’une importance capitale.

 

Après la guerre de 1914-1918, le trafic a ralenti et le transport sur route par véhicules à moteur a progressé.

 

C’est donc en 1954 que la Baïse a été définitivement déclassée comme rivière navigable mais c’est depuis 1997 qu’elle est à nouveau navigable.

 

Valence est le terminus de la Baïse navigable.

Le tourisme aujourd'hui

Laissez-vous séduire par les eaux paisibles de cette rivière et remontez jusqu’à Valence-sur-Baïse où, sur 65 km et le passage de 20 écluses vous découvrirez le parcours des anciennes gabares. 

Une belle balade vous attend, vous pourrez observer le martin-pêcheur, le héron, la poule d’eau, quelques ragondins qui traverseront la rivière, les écureuils dans la végétation des berges, sans oublier toutes les familles de canards ça et là.

Situé au pied de la bastide à 1 km de l’abbaye de Flaran, le port de Valence vous accueille dans un écrin de verdure sur un site convivial et vous propose de multiples activités et services.

Ceux qui auront choisi d’y faire escale trouveront des bornes d’eau et d’électricité et des blocs sanitaires. (Tarif à la nuit)

Une rampe d’accès permet la mise à l’eau des petites embarcations. 

En  montant par la Porte d’Espagne vous arriverez sur la Place de l’Hôtel de ville ou vous trouverez des commerces et tous les mercredi matin un marché. Pour plus de détails vous avez plusieurs restaurants dont une pizzeria, boulangeries et pâtisserie. Une boulangerie située Place Voltaire fait point épicerie avec des produits variés de première nécessité (horaires d’été 7h à13h15 /16h45à 19h30/fermé le samedi après-midi et le dimanche) Un centre commercial Carrefour est à environ 2 km du port.

Dans le village vous trouverez également une exposition permanente sur le phénomène des Bastides, une promenade à faire au Sentier Botanique et la visite des Remparts avec le circuit des Puits. Le Belvédère de l’Eglise vous permettra également de découvrir la campagne aux alentours du village et parfois avec des conditions favorables les Pyrénées.

A proximité, l’abbaye cistercienne de Flaran vous propose sa visite et ses expositions.

Des canoës sont installés à Beaucaire-sur-Baïse, en amont de Valence et font la descente vers Valence tous les jours sur la rivière encore sauvage

La Guinguette, petit restaurant de plein air est installé à proximité du port.

Durant l’été, diverses manifestations vous seront proposées.

 

Les sociétés de location de bateaux :

 

Aquitaine Navigation : Buzet-sur-Baïse  05.53.84.72.50

 

Crown Bleue Line : Le Mas d’Agenais   05.53.89.50.80

 

Locaboat (basée sur le port de Valence-sur-Baïse) Agen 05.53.66.00.74

 

Nautic Aquitaine : Damazan 05.53.79.34.49