Chemins de randonnées

Partir, sac à dos, dans notre campagne gersoise, c’est découvrir des chemins, des sites, des producteurs…

 

Offrez-vous une nuit, un week-end, une semaine au gîte l'Oustal, départ des cinq sentiers de randonnée thématiques :

 

 

            Les châteaux gascons (15 km)

Visite de l’abbaye de Flaran, abbaye cistercienne du XIIème siècle, du château de Cassaigne, ancienne résidence des évêques de Condom, devenu un lieu convivial où l’on peut déguster l’armagnac.

 

 

            Le château de Maignaut-Tauzia (11 km)

Construit à la fin du XIIIème siècle, il est le type même du château gascon, originalité de la Gascogne, tel le château de Mansencôme.

Tauzia signifie lieu planté de chênes tauzins.

 

 

           Au rythme de la Baïse (13 km)

Pour info et lecture de trace GPS (GPX, TCX) cliquez ici : http//www.mygpsfiles.com/app/

Ce sentier vous guidera vers une écluse double, vous aurez peut-être la chance d’y voir un bateau et de bavarder avec l’éclusier.

 

 

            Châteaux et gastronomie (24 km)

Quoi de plus normal que marier le château et la gastronomie puisque c’est au château Monluc à St Puy, demeure ancestrale du maréchal de Monluc, que l’on déguste le Pousse-Rapière après avoir visité les caves.

Quelques pas plus loin, on visite aussi Terre Blanche, on y déguste du foie gras de canard. Si vous arrivez à midi, vous pouvez, sur réservation préalable, profiter d’un repas champêtre.

 

   Le chemin des Quinze-Vents (21 km)

Pour info et lecture de trace GPS (GPX, TCX) cliquez ici : http//www.mygpsfiles.com/app/

Une belle balade pour ceux qui aiment se retrouver au milieu des vignobles, un peu isolés mais avec des points de vue incomparables. Une grande tour du XIIIème siècle bâtie sur une motte inaccessible, c’est la tour du Gardès, construction défensive devenue aujourd’hui bâtiment d’usage agricole.

Retour à la bastide, dès l’approche du lotissement Jamon, faites une halte chez Gérard Tête, offrez-vous un peu de foie gras, quelques rillettes…. pour raviver vos papilles !

 

 

Tous ces sentiers balisés au départ de Valence-sur-Baïse sont proposés sur le topo guide « Le Pays d’Armagnac à pied » édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Le GR qui traverse Valence est proposé sur le topo guide « Le Gers à pied » édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

 

 

Pour toute information, se renseigner à l'office du tourisme au 05 62 28 00 80

 

P31 and p32 image